Nouilles, suite

Je voulais écrire un nouvel article sur l’Expo, qui est sur le point de fermer ses portes, mais il vient de se passer quelque chose de beaucoup moins important, et donc de beaucoup plus intéressant.

On me demandait hier l’état de mes relations avec les étudiants chinois ici. Je répondais qu’ils sont très gentils, mais pas curieux au point de venir me parler spontanément. Et comme je n’aime pas être intrusif, je reste un peu dans mon coin. D’où ma plaisanterie : je parle sans doute d’avantage avec le chef qui me prépare les nouilles. C’est-à-dire trois fois rien : « bonjour », suivi du nom d’un plat et « merci ». Avec un petit sourire supplémentaire depuis que je l’ai filmé en plein travail (voir article précédent pour ceux qui ne suivent pas).

Bref, ce midi, comme à mon habitude je m’en vais manger à la cantine, je prends un plat de Jiaozi (饺子) parce que c’est toujours bon, et je m’assieds tranquillement à une table. Quelqu’un arrive et s’installe juste à côté, à la même table. Plutôt inhabituel, surtout que passé 12h15 ce n’est pas la place qui manque (on mange toujours tôt ici).

C’est alors que je réalise que celui qui vient de s’assoir est justement mon chef-nouilles préféré. Pardonnez la futilité d’une telle anecdote, mais je vous assure que la chose m’a amusé au plus haut point. J’ai donc essayé de tenir une petite discussion, ou plus exactement le dialogue type : « je suis français, j’étudie l’informatique ici pour 6 mois, j’aime beaucoup la cuisine chinoise, bla bla bla. » Pas certain non plus qu’il ait tout compris, mais bon, j’ai fait de mon mieux. Un déjeuner original, donc.

Ah oui, et maintenant je sais qu’il s’appelle M. Zhang (长/张 ?). Sans en être conscient, il devient donc un personnage récurrent de mon petit blog. Pas mal.

3 réponses à “Nouilles, suite

  1. lol marrant comme d’hab. Pour l’info on utilise plutôt 张 comme nom de famille.

    • Comme je lui demandais son nom, il m’a tracé le caractère en même temps sur sa main. Un peu trop rapide, donc je ne suis pas sûr à 100%, et je préfère ne pas écorcher son nom. Mais tu as très probablement (et même très statistiquement) raison.

  2. Sympa ! Prochaine étape : apprendre la préparation des nouilles auprès du maître 😉

Laisser un commentaire

