Emploi du temps

Point de tourisme aujourd’hui, je vais vous parler de mon emploi du temps.

Commençons par préciser que la liste de mes cours a pas mal évoluée au cours de ce premier mois ici, et que c’est avec un certain soulagement que je vous présente enfin mon emploi du temps définitif. Le voici donc :

Emploi du temps

Comparé à un emploi du temps INSA, c’est assez tranquille. Le lundi qui vient prolonger le week-end, c’est même fort appréciable. Et pourtant, cela ne veut pas dire que j’ai moins de cours qu’à Lyon, la grosse différence provient en fait de l’absence de TP/TD.

Sur les 5 cours d’informatique, 4 sont en chinois, le dernier en anglais. Cela signifie que sans préparation, ces cours ne me sont pas d’une grande utilité. Je dispose heureusement de livres (tous en anglais) sur lesquels sont basés les cours, avec plus ou moins de rigueur, qui me permettent donc de suivre globalement ce qui se passe en amphi. Pour l’instant, pas de problème majeur. Je suis généralement le seul étudiant étranger à assister à ces cours, mais je refuse d’y voir un quelconque mauvais présage. Don’t panic.

Et à part ça, bien sûr, les cours de chinois. Ils sont assez excellents, en tout cas très intenses, et je m’en réjouis. Participation orale, vocabulaire à haute dose, rédaction personnelle… tout y est, il suffit de bien rester concentré, et de faire travailler sa mémoire quotidiennement. Seul inconvénient, ces cours sont situés sur l’autre campus de Jiaotong, à Xuhui, en plein coeur de Shanghai. Il me faut donc prendre la navette à 6h40 pour être sûr d’être à l’heure les mardi et vendredi matins. C’est l’occasion de prendre une grande tasse de café.

Voici donc pour mon planning scolaire. Maintenant si vous voulez bien m’excuser, le week-end m’appelle.

Laisser un commentaire

